L’hypnose Ericksonienne, la nouvelle hypnose ou l’hypnose humaniste ne ressemble en rien à l’hypnose de spectacle, ce sont des outils de changement rapide, d’une efficacité remarquable.
Il existe 4 grandes formes d’hypnose : la description de celles-ci vous permettra de mieux cerner et comprendre, ce qu’est l’hypnose, notamment par rapport aux idées reçues.
L’hypnose dite classique ou traditionnelle
- C’est la forme la plus ancienne, celle de James Braid, l’inventeur de l’hypnose en 1841.
- C’est une approche directe et directive où l’hypnotiseur est en position de supériorité, il est directif et « impose » ses suggestions.
- Vous connaissez certainement cette approche puisque c’est également ce qu’on appelle l’hypnose de spectacle, celle de Messmer
L’hypnose Ericksonienne
- Cette forme d’hypnose est né dans les années 50 aux Etats Unis
- On la doit à Milton Erickson surnommé “LE MAGICIEN” un psychiatre américain qui a longuement étudié les mécanismes de l’hypnose.
- Erickson a ajouté une dimension plus stratégique, et aussi moins directe, tout en étant plus subliminale et moins visible.
- Tout ceci vise à activer le processus de changement de la personne, sans que la personne puisse s’en rendre compte
- En « héritage » de cette hypnose : la PNL (programmation neurolinguistique) puisque Bandler et Grinder les fondateurs de la PNL sont des élèves d’Erickson. Mais aussi la thérapie systémique
La nouvelle hypnose
- Cette hypnose est une des deux formes les plus couramment utilisées actuellement par les hypnothérapeutes.
- C’est la forme d’hypnose dissociante la plus sophistiquée.
- Elle représente une évolution par rapport à l’hypnose Ericksonienne, qui restait encore directive.
- L’approche n’est plus médicale, elle s’oriente vers les besoins, aspirations de la personne, et la personne participe au travail de thérapie.
- Elle combine les suggestions de l’hypnose classique, avec les techniques d’Erickson en les améliorant notamment avec l’utilisation de la PNL.
L’hypnose Humaniste
- L’approche est différente des 3 formes précédentes puisque la personne rentre ici dans un état de conscience « augmentée » et non pas dissociée.
- Cette hypnose est née en 2003, inventée par Olivier Lockert.
- Dans la pratique, la personne est totalement associée à son expérience, elle y participe. Elle accède à davantage de conscience d’elle même, elle se pratique en ouverture de conscience, donc la personne n’est plus passive et n’a plus à se “laisser faire” ou à lâcher prise.
- L’hypnothérapeute joue le rôle de guide et la personne est actrice de son changement
- Le travail se fait ici beaucoup avec des symboles, des archétypes.
- L’hypnose humaniste est un accompagnement thérapeutique permettant de guérir de ses blessures, d’évoluer et de transformer sa vie rapidement et durablement.
- Parce qu’elle éveille au lieu d’endormir, toute personne y est réceptive
Hypnothérapeute, je travaille avec les 2 dernières formes d’hypnose.
Le choix de la technique se fait en fonction des objectifs visés de la séance.
L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un avis médical mais l’accompagne
Prendre rendez-vous